Recevoir une alerte en fonction de vos critères :

Surface min
Surface max
Prix max

« Home in progress », Dans l’intérieur de Charlotte Ziegler, directrice artistique de Balaboosté..

« Home in progress », Dans l’intérieur de Charlotte Ziegler, directrice artistique de Balaboosté..

Une page blanche a réécrire sans cesse. Un espace de liberté créatrice ou tout est possible, ou tout est en mouvement. Voila comment Charlotte Ziegler, directrice artistique pleine d’humour et d’idées de la marque Balaboosté, décrit son intérieur. Il aura fallu deux ans pour dénicher cette pépite au triple bow-windows. Mais l’attente valait le coup. A tel point que Charlotte ne tient pas a surcharger cette « coque parfaite ». Tout juste est-elle sublimée par une décoration simple et élégante, mêlant influences modernes et contemporaines

Nesty Living

Chez Nesty Living, nous aimons commencer nos interviews en demandant a nos interlocuteurs de parler un peu d’eux, de leur carrière. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Charlotte Ziegler

Je suis directrice artistique d’une marque d’accessoires et je me décrirais comme une maman poule qui essaie d’être cool ! J’ai trois enfants : Zoé, 14 ans, Léo, 12 ans et Zenta, 6 ans. Mon dernier gâteau d’anniversaire comptait 42 bougies mais mon ressenti frôle davantage les 15 ans et demi. J’ai baigné dans la mode toute ma vie, j’adore jouer avec les codes et être la ou l’on ne m’attend pas. Je cultive ce coté décalé, j’y prends beaucoup de plaisir !

J’ai toujours évolué dans cet univers de créativité. Apres une maitrise de communication et un 3e cycle a l’Institut Français de la Mode (IFM), j’ai travaillé dans le prêt-à-porter a Paris. J’ai ensuite créé ma propre marque de bijoux au design fun et rétro, Reine Rosalie. Depuis 2016, je m’occupe des collections de Balaboosté, une marque de bijoux fantaisie et accessoires. J’adore l’idée de proposer de petits trésors hyper accessibles, pour se faire plaisir le plus souvent possible ! C’est une aventure passionnante et dévorante : la marque a été créée par mes beaux parents il y a 25 ans et nous continuons de la faire grandir et rayonner avec de nouvelles ouvertures de magasins cette année encore.

« La décoration, ici, ce n’est jamais vraiment fini. Pas encore de rideaux, ni de cadres aux murs. Il s’en dégage une sobriété qui ne m’est pas désagréable …»

Nesty

Parlez-nous de votre chez-vous : comment le définiriez-vous ?

Charlotte

« Home in progress » : c’est ce qui le définit le mieux ! Nous avons emménagé en 2011 et nous avons eu la chance de pouvoir agrandir l’appartement avant la naissance de notre petite dernière. Il a donc beaucoup évolué : alors que nous ne pouvions même pas nous asseoir dans la cuisine d’avant, elle peut aujourd’hui accueillir 8 personnes pour diner ! Bref, la cuisine est devenue la pièce maitresse de la maison. On y fait les devoirs, on danse, on joue au babyfoot ! C’est aussi une « maison en cours » car j’ai l’impression que notre décoration n’est jamais vraiment finie. Je n’ai pas encore posé de rideaux, tous nos cadres sont posés au sol ou sur des meubles, nos murs sont restés vierges, au grand désespoir de mon mari. Il s’en dégage une certaine sobriété qui ne m’est pas désagréable ;-). Je réalise que c’est une sérénité nécessaire a mes yeux en overdose d’informations. Et puis, il me manque encore des choses : un bureau, un fauteuil pour notre chambre, un meuble pour notre entrée … J’attends toujours le coup de coeur pour une grande photo en noir et blanc que j’aimerais poser dans ma salle de bain. Mais j’adore chiner aux puces, au Marché Paul Bert de Saint-Ouen, je finirais bien par trouver !

« Cet appartement a lui seul est tellement Waouh !
Pour nous, c’était la coque parfaite ».

Nesty

Des murs blancs, c’est original pour une fan de mode excentrique!

Charlotte

C’est vrai, mon appartement n’est pas du tout aussi haut en couleurs ou déjanté que moi … c’est évidemment parce que je n’y suis pas seule ! L’équilibre vient du fait que ma moitié tient le fil du ballon de folie qui s’envole. S’il y a une certitude, c’est que cet appartement est loin d’être parfait … Et c’est voulu ! La perfection ne m’intéresse pas, le «trop déco » non plus. Je n’aime pas les choses trop assorties, les styles que l’on voit partout, les détails chichiteux. Il faut dire que cet appartement art-déco des années 30 n’a pas besoin de beaucoup pour briller. Il est déjà tellement « waouh » ! Pour nous, c’était la « coque » parfaite. Une jolie hauteur sous plafond, beaucoup de lumière, et des de bow-windows suffisent au charme que l’on recherchait !

Nesty

Pourquoi et comment avez-vous choisi cette ville, ce quartier?

Charlotte

J’ai toujours vécu a Paris. J’aime tant cette ville que je pourrais être heureuse dans n’importe quel quartier ! J’ai grandi vers Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés, que j’ai quitté pour habiter avec mon amoureux qui vivait déjà dans le 16eme. Je me suis beaucoup attachée aux commerçants de ce quartier et je ne me lasse pas des supers balades que l’on peut faire a pieds : aux Champs de Mars, au bois de Boulogne ou encore sur l’ile au Cygnes ! Je travaille a Strasbourg Saint-Denis et j’adore traverser Paris 2 fois par jours et faire mille détours. C’est vraiment un voyage a chaque fois, on découvre tellement d’univers différents !

Nesty

Vous souvenez vous de ce que vous avez ressenti la première fois que vous avez visité votre appartement?

Charlotte

L’immeuble m’a plu immédiatement. J’adore l’Art Déco et ce bâtiment avait été construit en 1930, année de naissance de mon grand-père. J’ai tout de suite su que c’était un signe ! C’est la lumière qui m’a séduite des le premier pas. Comme c’est un immeuble d’angle, la lumière inonde presque toutes les pièces. On aperçoit aussi la tour Eiffel, ce qui n’enlève rien au charme de cet appartement…

« Cette cuisine géante, c’est le coeur de notre maison. Avec ses dimensions incroyables, elle nous aide a créer des moments inoubliables ».

Nesty

Quel est votre pièce préférée? Pourquoi?

Charlotte

La cuisine ! Elle est démesurée et je trouve ça génial . C’est le coeur de la maison. Il y a une banquette super confortable et un ilot magique, témoins de toutes nos scènes de vie : télétravail, peinture, jeux de société, tea-time …c’est la pièce parfaite pour tout. Quand des invités arrivent, c’est toujours la qu’on boit le premier verre. J’adore recevoir dans la cuisine, c’est cool et décontracté, et ça me permet de ne pas perdre le fil de la conversation entre les plats !
Cette cuisine géante nous aide a créer des moments inoubliables : mon frère qui transforme nos plats avec ses assaisonnements de folie, ma grand-mère qui fait frire des bricks pour l’apéro, les chorégraphies de mes filles, mes remontadas au babyfoot avec Léo qui finit toujours par gagner…. Et les crêpes-party a chaque fois que quelqu’un passe a l’improviste.

Nesty

Comment votre intérieur reflète-t-il votre personnalité?

Charlotte

La base est bien structurée, rassurante, lumineuse. Cette sobriété reflète peut être un caractère qui aime aller a l’essentiel, sans fioriture. Une ouverture sur l’extérieur pour figurer une ouverture d’esprit, un altruisme que j’essaie de transmettre a nos enfants. Il y a aussi quelques touches de fantaisie : un canapé ABCD de Paulin, un papier peint les Bidules de Pierre Frey, un couvre-lit jaune fluo… Mon intérieur est comme notre famille, plein de vie : ça grouille d’enfants en trottinette, ce n’est pas rangé au carré, les placards sont pleins de surprises, le tout en perpétuelle évolution !

Nesty

Faites-vous évoluer régulièrement votre intérieur?

Charlotte

Oui, j’adore bouger les meubles ! Ma hantise de la routine peut-être ? En fonction des événements, du nombre d’invités : tout bouge ! On peut diner a 6 ou a 25 dans le salon… Je l’avoue, je dégaine tréteaux et chaises pliantes assez régulièrement pour organiser des fiestas entre amis ou en famille. Et quand on fait des soirées ciné, je réunis les 2 canapés pour former un grand bed. Une nouvelle nappe en wax peut aussi changer l’ambiance de la pièce ! Bref, rien n’est figé, tout est modulable !

  • Quel est le bien de vos rêves ? Le même avec un jardin !
  • Quelle ville vous a le plus séduit sur le plan architectural, pourquoi ? Tokyo, pour la variété des styles, le charme de l’historique et la surprise du moderne.
  • Quel conseil donneriez-vous a quelqu’un qui recherche un bien ? Le secret, c’est toujours le coup de coeur.